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La douleur chronique , celle de vos patients et la vôtre
Outils pour gérer la douleur émotionnelle et physique des patients et de soi-même

Au cours d'un voyage au Canada
>>> du 29 sept au 8 oct 2018 <<<
Contexte   
Plus d’une personne sur cinq présente un problème de douleur chronique, c’est-à-dire une douleur qui persiste sur plusieurs mois et qui a un impact significatif sur différentes sphères de la vie (sociale, conjugale, professionnelle).

La douleur chronique est également fréquemment rencontrée dans la pratique dentaire (glossodynie, stomatodynie, etc.).

Ce type de douleur s’accompagne généralement d’une grande souffrance émotionnelle (anxiété, dépression) et d’une baisse de qualité de vie.

L’intervention avec les personnes souffrant de douleur amène son lot de défis pour le soignant (sentiment d’impuissance, fatigue de compassion).


Les stratégies psychologiques ont une place importante pour venir en aide aux personnes souffrant de douleurs, notamment ceux provenant de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dite de la troisième vague.
 
Thèmes abordés   
L’approche enseignée dans cette formation est une intégration entre deux modèles thérapeutiques qui partagent plusieurs caractéristiques communes:

- D’une part, la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT ; Hayes et al., 1999 ; 2011) qui a récemment été reconnue comme un traitement bien établi (well-establishedtreatment) dans le traitement de la douleur chronique par l’Association Américaine de Psychologie.

- D’autre part, la méditation basée sur la pleine conscience pour la réduction du stress (Kabat-Zinn, 1990; 2009) qui a une longue histoire dans la prévention et le traitement de symptômes associés à la maladie chronique et qui bénéficie également d’un appui empirique considérable.

Ces approches apprennent essentiellement au patient à accepter les sensations physiques désagréables, à moins lutter contre celle-ci, afin de pouvoir se réengager activement dans sa vie.
 
Méthode pédagogique   
Dr Frédérick Dionne   
Objectifs   
Stratégie pédagogique   
Contenu   
Bibliographie   
Public concerné
Professionnels de la santé
Vienne
Prague